Illustration

June Assal

Comédienne Belge-marocaine, June Assal arrive à Paris à dix-huit ans et intègre le cursus dramatique du conservatoire du XVIe arrondissement dirigé par Eric Jacobiak.Là-bas, elle créé le collectif Les ouvriers avec des camarades de promo et joue dans plusieurs spectacles, notamment Les cocottes minutes qui jouera au théâtre du Rond point.
Ensuite, elle se tournera plutôt vers l’image et aura l’occasion de travailler avec Xavier Giannoli et Tristan Aurouet, de tourner dans la saison 2 et 3 de Narvalo (Canal +) de Matthieu Longatte aux côtés de Déborah Lukuemna et dans la série De Gaulle, l’éclat et le secret aux côtés de Constance Dollé et Samuel Labarthe. Côté cinéma, après plusieurs courts-métrages, dont La danse à venir qui remporte le Grand Prix du jury d’HLM sur court, elle rejoint le casting du long-métrage de Marc Fouchard, Hors du monde, et celui de Nehneh superstar, produit par Gaumont sorti en 2023 réalisé par Ramzi Ben Slimane.
En 2020, elle réalise (et joue) son premier court-métrage, Marthe, une comédie burlesque sur l’isolement des personnes âgées qui recevra une trentaine de sélection en festival, une dizaine de prix et un achat par TV5 monde.
Elle retourne ensuite vers le théâtre avec la compagnie Nouveau jour dans le spectacle 4211 km d’Aïla Navidi, une pièce sur la révolution iranienne et l’exil, qui s’est jouée au Théâtre de Belleville, au 11·Avignon et au Studio Marigny.
Elle a rejoint l’équipe de La Poursuite du Bleu en 2020 et a, depuis, joué dans L’Inversion de la courbe et Coupures. Made In France sera son troisième projet avec la compagnie.

Made with