ÉCOLOGIE

Pour limiter son impact sur le climat et ses besoins en ressources, la compagnie a pris d'importants engagements qui transforment en profondeur ses modes de production et de diffusion

Illustration

Palettes récupérées pour la construction du décor de Melone Blu

Éco-conception des oeuvres

Nous cherchons à réduire le plus possible l'impact de nos spectacles, en création comme en diffusion

  • Pour nos décors, nos costumes, nos accessoires ou notre matériel technique et informatique, nous favorisons le ré-emploi, la ré-utilisation ou le reconditionné et considérons l'achat de neuf comme un dernier recours

  • Nos décors sont pensés, dès la création, pour entrer dans 6 mètres cubes maximum et peser moins de 300 kg. Nous émettons dix fois de CO2 par kilomètre que si nous utilisions un 20m3 (camion de déménagement) chargé à 3 tonnes

Illustration

Photographie du pain bio de notre partenaire Humphris par Damien Babikian

Alimentation

Quand vous aurez goûté à nos lasagnes végétariennes, vous comprendrez !

  • En création, en tournée ou pour nos déjeuners de travail, notre alimentation est 100% végétarienne. Un repas végétarien c'est 0,5 KG de CO2, environ 10 fois moins qu'un repas avec du boeuf. Nous ne prenons jamais en charge les repas avec de la viande ou du poisson.

  • Nous favorisons les produits de saison, le vrac, et autant que possible les produits bio et locaux. Nous demandons à nos partenaires de diffusion d'en faire autant.

  • Nous demandons à nos partenaires de diffusion de ne pas nous proposer de produits suremballés et refusons les bouteilles d'eau en plastique. Évidemment, nous n'en achetons pas nous-mêmes.

Illustration

Photographie du spectacle Coupures par Jules Despretz Photographe

Transports des équipes

Nous cherchons à réduire le plus possible l'impact de nos déplacements, en création comme en diffusion

  • Nous privilégions systématiquement les transports en commun ainsi que les mobilités bas carbone et actives pour les transports des équipes

  • Nous avons définitivement renoncé à l'usage de l'avion en tournée et ce pour toutes les distances. Nous rêvons d'une tournée à la voile ou de céder les droits de nos oeuvres à des équipes locales sur d'autres continents, à condition qu'elles s'engagent aussi à respecter notre charte.

Illustration

Photographie du spectacle L'Inversion de la courbe par Lionel Blancafort

Mesure et transparence

On mesure notre impact, on le publie, on le réduit

  • A partir de 2023, la compagnie s'engage à mesurer l'impact carbone de ses activités sur les postes suivants : alimentation des équipes, transports des équipes, fret du matériel et des décors, achats et amortissements.

  • A partir de 2024, nous publierons nos impacts et nos actions pour les réduire à l'échelle de l'entreprise et du secteur.

Illustration

La Poursuite du Bleu représentée par Samuel Valensi lors du forum européen Where To Land

Lobbying citoyen

Nous travaillons à faire évoluer notre secteur en fédérant autour d'actions collectives

  • Nous travaillons à rendre le fret ferroviaire possible pour le déplacement des oeuvres. Nous le faisons actuellement en lien étroit avec le Festival Off d'Avignon pour réduire son empreinte carbone et la notre.

  • Nous participons régulièrement aux travaux de décarbonation de la culture au sein de The Shift Project et sommes un membre actif du réseau ARVIVA, engagé pour la transition écologique du spectacle vivant. Nous avons notamment participé à la réalisation de SEEDS, leur calculateur carbone.

  • http://thenounproject.comThe Noun ProjectIcon TemplateRemindersStrokesTry to keep strokes at 4pxMinimum stroke weight is 2pxFor thicker strokes use even numbers: 6px, 8px etc.Remember to expand strokes before saving as an SVG SizeCannot be wider or taller than 100px (artboard size)Scale your icon to fill as much of the artboard as possibleUngroupIf your design has more than one shape, make sure to ungroupSave asSave as .SVG and make sure “Use Artboards” is checked100px.SVG

    Nous sensibilisons toute l'année des décideurs politiques du secteur dans les municipalités jusqu'au ministère de la culture.

Made with