D'après les travaux de Lucas Chancel, les 10% les plus riches émettent 25 tonnes de CO₂ par habitant·e et par an soit 12,5 fois l'objectif de 2 tonnes par habitant·e fixé par l'Accord de Paris pour limiter le réchauffement à 2°C d'ici à 2100 par rapport à 1850. Dans le même temps, les 50% les plus pauvres émettent 5 tonnes de CO₂ par habitant·e et par an. Les inégalités sont sources d'émissions, les réduire au maximum c'est assurer la sobriété et la résilience de notre modèle de création et de diffusion.
A échelle mondiale, les 10% les plus riches sont responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre, d'après Oxfam
Réduire les inégalités salariales en interne
Pour limiter les émissions et montrer à celles et ceux qui nous suivent que la réussite ne passe par nécessairement par l'accroissement sans limite des consommations matérielles, nous luttons contre les inégalités au sein de la compagnie.
Les salaires sont égaux entre toutes les personnes qui occupent un même poste ce qui empêche toute discrimination par l'âge ou le genre.
Le salaire horaire ne peut varier d'un facteur de plus de 1 à 2 entre tou·te·s les salarié·e·s de la compagnie, sans distinction de poste ou d'âge.
Coupures, Jules Despretz Photographe
Gouvernance
Nous voulons empêcher les inégalités parmi celles et ceux qui décident et partager le suivi des décisions avec toutes les parties prenantes de notre activité
Nous assurons que tou·te·s les associé·e·s ont le même droit de vote, peu importe leur détention capitalistique (un droit de vote par actionnaire)
Nous sommes une société à mission dont les objectifs ne sont pas uniquement économiques. Ces derniers sont appréciés et suivis par un comité intégrant un·e salarié·e permanent·e, deux salarié·e·s intermittent·e·s employé·e·s dans l'année, un·e représentant·e d'une association reconnue d'intérêt général et un·e de nos spectateur·ice·s tiré·e au sort parmi des volontaires.