L'Inversion de la courbe

La pièce

Partout où il passe, les chiffres le disent, Paul-Eloi est au sommet. Lorsqu’il se fixe des objectifs, c’est pour les atteindre et les dépasser. Tout dans sa vie est en pleine croissance, autant qu’une célèbre courbe qui commence à l’inquiéter...
L’Inversion de la courbe est une comédie satirique qui aborde l’omniprésence de la productivité dans notre quotidien et le traitement réservé à ceux qui auraient oublié de faire mieux aujourd’hui qu’hier.

  • Générique

    Écriture et mise en scène – Samuel ValensiCollaboration Artistique – Brice Borg
    Avec Michel Derville, Paul-Eloi Forget, Alexandre Molitor, (en alternance) June Assal & Maxime VervonckCréation Décors et Scénographie – Julie MahieuCréation Lumières – Anne Coudret assistée d’Angélique BourcetCréation Vidéo – Alexandre DavidMusique – Léo Elso & Samuel ValensiProduction – La Poursuite du Bleu - Mehdi Boufous, Samuel Valensi & Lucy DecronumbourgDiffusion – Label Saison
    Relations Presse – Nicole Czarniak

  • Impacts

    L’inversion de la courbe est un spectacle écrit en ateliers donnés par les membres de La Poursuite du Bleu au sein de l’association Les Petits Frères des Pauvres. Ces ateliers se sont déroulés sur plusieurs mois et sur la base du volontariat. Le spectacle s’est donc écrit grâce à des temps d’improvisation et de la récolte de témoignages auprès de personnes ayant vécu la grande précarité ou des situations de burn-out en entreprise.

    A chaque représentation, une partie de la jauge est réservée à des personnes en situation de précarité accompagnées par Culture du Cœur ou les Petits Frères des Pauvres.

    Ne voulant pas reproduire les situations qu’elle éclaire, la compagnie applique une politique stricte sur le respect des conditions de travail de ses équipes : les salaires sont égaux entre tous les artistes et techniciens (et par conséquent entre les hommes et les femmes) et toutes les représentations sont rémunérées au-delà des minimums syndicaux.

    Pour sensibiliser son audience, La Poursuite du Bleu organise fréquemment des représentations scolaires et des rencontres entre le public, des associations et des personnes expertes de la précarité comme du burn-out.

Télécharger notre dossier de présentation

Télécharger notre revue de presse

En images

La presse en parle

"C’est un spectacle qui pose de vraies questions. On comprend que cela peut arriver à tout le
monde. C’est bien écrit, bien joué, bien mis en scène. On rit aussi. Je vous conseille vraiment ce
spectacle."

19 Septembre 2019

France Info TV

Isabelle Layer

"Ce jeune auteur - metteur en scènetraite ce problème, dans l’esprit comme dans la lettre (écriture et scénarisation) avec beaucoupd’intelligence et de sensibilité. Il s’appelle Samuel Valensi. Il promet. »

29 Septembre 2017

Figaro Magazine

Philippe Tesson

"Quand le théâtre se veut réactionnaire"

12 Septembre 2017

Mouv'13 Actu


"Le Théâtre contemporain est bien écrit quand il l’est avec un bistouri. »

31 Janvier 2018

L'Express

Christophe Barbier

"Subtil est le mot qui résume le mieux cette création parisienne"

20 Septembre 2017

L'Usine Nouvelle

Christophe Bys

"le stakhanovisme de l'entreprise"

3 Septembre 2017

Force Ouvrière

Michel Pourcelot

"Critique mordante d'une société qui tourne à l'envers, 'L'inversion de la courbe" est une belle surprise qu'il ne faut pas hésiter à aller voir"


Froggy's Delight


"Avec justesse, réalisme et humour, Samuel Valensi livre une comédie satirique du quotidien du salarié"


Théâtre côté coeur


"Une comédie satirique sociale et intelligente"


La Critiquerie


Avec le soutien de...

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Made with