Melone Blu
La pièce
C’est par accident que notre grand-père, Felice Verduro, a découvert l’île de Melone Blu.Felice était pêcheur depuis son plus jeune âge et ne s’imaginait plus capable de se perdre au large. Il n’imaginait pas non plus qu’en se perdant, il découvrirait une île où poussait un fruit aux vertus fabuleuses. Il n'imaginait pas davantage que ce fruit ferait vivre à sa descendance l’aventure entrepreneuriale la plus extraordinaire que la région ait jamais vécue.Melone Blu est l'histoire de nos progrès et de leurs conséquences, l’histoire de générations qui avancent en aggravant les erreurs de leurs aïeux.Un conte écologique, le nôtre.
Générique
Écriture et mise en scène -Samuel Valensi
Avec Brice Borg, Michel Derville, Paul-Eloi Forget,Emmanuel Lemire, Valérie Moinet, Alexandre Molitor, François-Xavier Phan, Maxime Vervonck
Communication -Laureen BonnetCostumes -Sabine Schlemmer assistée de Nathalia GalinaCréation Lumières -Ludovic Heime & Julie LorantCréation motion design -Alexandre DavidCréation musicale et sonore -Léo Elso & Julien Lafosse
Production -La Poursuite du BleuMehdi Boufous & Samuel Valensi assistés de Isabelle TrofleauScénographie -Julie Mahieu assistée de Capucine BrissetVidéo -Damien Babikian
Impacts
Le spectacle Melone Blu a été produit dans des conditions particulières : - Aucun achat de neuf pour les costumes et les décors, hormis une structure et de la visserie pour la sécurité des équipes ; - Une régie végétarienne, locale, bio et sans plastique pour toute l’équipe pendant nos six semaines de résidence, une économie de CO2 estimée à près de deux tonnes d’équivalent carbone ;- Les supports de communication étaient recyclés, recyclables ou plantables.
Le spectacle s’est aussi distingué par ses actions : - grâce à la billetterie de Melone Blu, La Poursuite du Bleu et le Théâtre 13 ont financé ensemble la plantation de près de 3000 arbres en France, en lien avec Reforest’action ;- les billets de Melone Blu ont été transformés en monnaie locale et responsable : grâce à de nombreux partenariats, les spectateurs de Melone Blu pouvaient dépenser leur billet de spectacle comme une monnaie locale leur offrant des produits et des réductions chez des commerçants vendant des produits bio, locaux, de saison, en vrac… à Paris et en petite couronne. Ce système a été étendu à toute l’année au Théâtre 13 sous le nom de « billet responsable » - des débats et des rencontres ont été organisés avec le public afin de le sensibiliser sur différents enjeux (alimentation, impact de la culture, …) chaque semaine.
La presse en parle
"Un conte au charme incontestable"
Le Figaro Magazine
Philippe Tesson
"Une troupe bluffante"
L'Usine Nouvelle
Christophe Bys
"Un humour décapant doublé d'une émouvante simplicité"
Toute la Culture
Antoine Laethier
En images
Avec le soutien de...