Pour limiter son impact sur le climat et ses besoins en ressources, la compagnie a pris d'importants engagements qui transforment en profondeur ses modes de production et de diffusion
Palettes récupérées pour la construction du décor de Melone Blu
Éco-conception des oeuvres
Nous cherchons à réduire le plus possible l'impact de nos spectacles, en création comme en diffusion
Pour nos décors, nos costumes, nos accessoires ou notre matériel technique et informatique, nous favorisons le ré-emploi, la ré-utilisation ou le reconditionné et considérons l'achat de neuf comme un dernier recours
Nos décors sont pensés, dès la création, pour entrer dans 6 mètres cubes maximum et peser moins de 300 kg. Nous émettons dix fois de CO₂ par kilomètre que si nous utilisions un 20m³ (camion de déménagement) chargé à 3 tonnes
Photographie du pain bio de notre partenaire Humphris par Damien Babikian
Alimentation
Quand vous aurez goûté à nos lasagnes végétariennes, vous comprendrez !
En création, en tournée ou pour nos déjeuners de travail, notre alimentation est 100% végétarienne. Un repas végétarien c'est 0,5 kg de CO₂, environ 10 fois moins qu'un repas avec du bœuf. Nous ne prenons jamais en charge les repas avec de la viande ou du poisson.
Nous favorisons les produits de saison, le vrac, et autant que possible les produits bio et locaux. Nous demandons à nos partenaires de diffusion d'en faire autant.
Nous demandons à nos partenaires de diffusion de ne pas nous proposer de produits suremballés et refusons les bouteilles d'eau en plastique. Évidemment, nous n'en achetons pas nous-mêmes.
Photographie du spectacle Coupures par Jules Despretz Photographe
Transports des équipes
Nous cherchons à réduire le plus possible l'impact de nos déplacements, en création comme en diffusion
Nous privilégions systématiquement les transports en commun ainsi que les mobilités bas carbone et actives pour les transports des équipes
Nous avons définitivement renoncé à l'usage de l'avion en tournée et ce pour toutes les distances. Nous rêvons d'une tournée à la voile ou de céder les droits de nos œuvres à des équipes locales sur d'autres continents.Pour voir notre communiqué et nos propositions de tournées alternatives, cliquez ici.
Photographie du spectacle L'Inversion de la courbe par Lionel Blancafort
Mesure et transparence
On mesure notre impact, on le publie, on le réduit
A partir de 2023, la compagnie s'engage à mesurer l'impact carbone de ses activités sur les postes suivants : alimentation des équipes, transports des équipes, fret du matériel et des décors, achats et amortissements.
A partir de 2024, nous publierons nos impacts et nos actions pour les réduire à l'échelle de l'entreprise et du secteur.
La Poursuite du Bleu représentée par Samuel Valensi lors du forum européen Where To Land
Lobbying citoyen
Nous travaillons à faire évoluer notre secteur en fédérant autour d'actions collectives
Nous travaillons à rendre le fret ferroviaire possible pour le déplacement des œuvres. Nous le faisons actuellement en lien étroit avec le Festival Off d'Avignon pour réduire son empreinte carbone et la notre.
Nous participons régulièrement aux travaux de décarbonation de la culture au sein de The Shift Project et sommes un membre actif du réseau ARVIVA, engagé pour la transition écologique du spectacle vivant. Nous avons notamment participé à la réalisation de SEEDS, leur calculateur carbone.
Nous sensibilisons toute l'année des décideurs politiques du secteur dans les municipalités jusqu'au ministère de la culture.