Emmanuel Rehbinder
Emmanuel a 39 ans. Après une formation à l’Institut d’Etudes Politique de Lyon, il s’inscrit en 2010 au Cours Florent, à Paris. Il y étudie l’art dramatique sous la direction de Michèle Harfaut, Isabelle Gardien, Laurent Natrella de la Comédie Française, Jean Pierre Garnier ou encore Julien Kosellek.
Au théâtre, sa carrière débute en 2012 avec le projet territorial Sur la Route, sous la direction de Stéphane Ruech, dans la région Auvergne.Il s’essaye ensuite à la comédie musicale avec Les Miséreuses sous la direction de Christian Dupouy, ce qui lui permet de découvrir le festival d’Avignon, toujours en 2012. Il y reviendra à trois reprises avec le spectacle Les Fâcheux de Molière, sous la direction de Jérémie Milsztein, en 2015, 2016 et 2018.
Brice Borg le recrute dans sa compagnie des Pitres Rouges, et l’emploie dans deux pièces de Molière : Le Médecin malgré lui et Le Mariage forcé, dont le premier a inauguré le festival du théâtre français de Hong-Kong en 2016. Il collabore avec le metteur en scène Imad Assaf sur quatre projets : Les fourberies de Scapin de Molière (2017), Terre Sainte de Mohamed Kacimi (2018), Gentil Petit Chien d’Hakim Bah, finaliste du concours du théâtre 13 en 2019, et La mer est ma nation de Hala Moughanie, joué en septembre 2021 aux Francophonies de Limoges.
Il avait déjà été finaliste du concours du théâtre 13 avec Marc Delva pour Merlin ou la Terre devastée en 2015. L’année suivante il participe à la programmation, dans ce même théâtre, des Peintres au Charbon de Lee Hall, toujours sous la direction de Marc Delva. Il collabore également à de nombreux projets de Grégoire Lopoukhine, notamment dans le cadre du centenaire de la naissance de l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature, en 2018. En 2019 il rencontre Thomas Le Douarec au festival d’Avignon qui lui confie le rôle de Rogogine dans son adaptation de L’Idiot de Dostoïevski.
Au cinéma, il joue dans quelques court-métrages et apparaît dans le film Toutes nos envies de Philippe Lioret.
Il obtient en 2021 le Master 2 Management des organisations culturelles de l’université Paris-Dauphine.