Geoffroy Adragna
Geoffroy Adragna débute dans le spectacle vivant en 2014 en tant que technicien lumière au Théâtre du Soleil, compagnie d’Ariane Mnouchkine, durant l’exploitation du spectacle Macbeth.
De 2014 à 2022, il participe à trois créations : Une chambre en Inde, Kanata et l’Île d’or. Il participe aux créations lumières sous la direction de Virginie Lecoënt et Lila Meynard et s’occupe en particulier des constructions spéciales d’accessoires et décors équipés de luminaires, ainsi qu’à la création des effets de fumées. Il y fait la connaissance de Paul Eloi Forget et de Samuel Valensi.
En 2019 Il rejoint la Compagnie Aléthéia, compagnie de Frédérique Voruz, et signe sa première création lumière avec Lalalangue – Prenez et mangez-en tous, seule-en-scène autobiographique qui sera notamment joué au Théâtre du Rond-Point à Paris et au Théâtre des Halles à Avignon. Toujours en 2019, il co-signe avec Jean-Michel Bauer la création lumière du spectacle Electre des bas-fonds, de Simon Abkarian, qui remportera 3 Molières en 2020 et fera une tournée nationale et internationale.
En 2023, il crée pour la Compagnie 3ème Génération la lumière du spectacle Un Jour Tout s’Illuminera, une pièce ou le mime corporel et le théâtre se rencontrent, reprise au Théâtre du Train Bleu à Avignon en 2023. Cette même année, il crée la lumière du spectacle Le Grand Jour de Frédérique Voruz avec la Compagnie Aléthéia. La pièce sera finaliste du concours du Théâtre 13 et sera créée au Théâtre du Soleil en février 2023.
Début 2024 verra sa première création lumière pour un opéra, sous la direction de Paul Balagué pour la Compagnie en Eaux Troubles, au Barokkfest de Trondheim en Norvège. Il s’agit d’une adaptation théâtralisée de l’opéra de Haendel Atalanta. 2024 sera aussi le début de sa collaboration avec La Poursuite du Bleu pour la création lumière du spectacle Made in France, qui sera créé en 2025 au Théâtre de Belleville.
Parallèlement à ses activités professionnelles, il cofonde et fait partie depuis 2011 du collectif La Main, rassemblant aujourd’hui une quarantaine d’artistes du spectacle vivant et artisans des métiers d’art, qui a pour objectif de mettre à disposition des locaux de travail et des moyens de productions.