Samuel Valensi
Samuel Valensi est auteur et metteur en scène. Il est diplômé d’HEC Paris et a obtenu une licence en philosophie à la Sorbonne Paris IV.
Il a débuté comme assistant de Philippe Tesson au Théâtre de Poche-Montparnasse puis a fondé la compagnie La Poursuite du Bleu en 2014.Au sein de cette dernière, il a écrit et mis en scène L’Inversion de la courbe, puis Melone Blu créé en 2019 au Théâtre 13 – Seine. En 2019, il est lauréat du prix Jeune Talent FoRTE de la Région Île-de-France.
Il travaille au plateau avec Paul-Eloi Forget depuis près de dix ans. Leur dernier spectacle, Coupures, co-écrit et mis en scène ensemble, traite d’écologie et de démocratie. Il a été créé au Théâtre de Belleville en 2022 puis repris à La Scala Provence, au Théâtre de l’œuvre, au Théâtre des Béliers et en tournée en France, Suisse et Belgique.
Depuis 2019, Samuel participe aux rapports du Think Tank "The Shift Project", fondé par Jean-Marc Jancovici, où il est co-responsable du secteur culturel. Il y mène un travail de recherche sur la transition écologique dans la culture. Il enseigne régulièrement ces enjeux dans différents établissements, notamment à Sciences Po Paris.